Parfois, se laver les cheveux, même avec un shampoing fait maison, ne suffit pas à les rendre brillants et soyeux. Les masques pour cheveux faits maison sont un excellent moyen de prendre soin de sa chevelure de façon naturelle et économique. Il existe de nombreuses recettes de masques pour cheveux faits maison à découvrir qui seront adaptées en fonction de la nature de ses cheveux et de ses besoins. Œuf, miel, avocat, huile de coco, yaourt et bien d’autres, de nombreux ingrédients pourront donc être utilisés afin de réaliser des masques pour cheveux faits maison, découvrez nos recettes et leurs bienfaits !
1. Un masque beauté avec de l’oeuf
Parmi les ingrédients de masques pour cheveux faits maison, on retrouve bien entendu les œufs ! Ce masque s’adresse aux cheveux secs, abimés et fatigués. Pour le réaliser, il suffit de mélanger un jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d’huile végétale (olive, jojoba, argan…). Le masque sera à appliquer mèche par mèche, à laisser poser 30 minutes puis à rincer avant de faire un shampoing.
2. Un masque pour les cheveux avec du miel
Le masque au miel est idéal pour les cheveux ternes, rêches et cassants et notamment les cheveux blonds. Il se confectionne avec deux cuillères à soupe de miel, une cuillère à café de jus de citron, une cuillère à soupe d’eau tiède. Il suffit ensuite de l’appliquer mèche par mèche et de laisser poser 30 minutes avant de rincer.
3. Un masque nourrissant avec de l’avocat
Les masques pour cheveux faits maison à l’avocat sont parfaits pour un effet nourrissant et brillant. Il faudra mélanger un demi-avocat écrasé à une cuillère à soupe d’huile d’avocat. Ensuite, il est nécessaire de réaliser une application mèche par mèche puis de couvrir avec une serviette ou une charlotte et de laisser poser une heure. Il faudra ensuite rincer et réaliser son shampoing.
Le saviez vous ? L’avocat est un excellent produit pour la peau également : voici la recette du masque beauté à l’avocat
4. Un masque fortifiant avec de l’huile de coco
L’huile de coco est aussi l’un des ingrédients chouchou des masques pour cheveux faits maison. Elle permettra de profiter d’un effet brillant, fortifiant, réparateur et même booster de pousse à tous les types de cheveux. Pour le réaliser, faire fondre de l’huile de coco dans un bol dans un bain d’eau chaude façon bain-marie. Bien répartir l’huile sur les cheveux, couvrir avec une serviette ou une charlotte et laisser poser une heure. Il est ensuite possible d’effectuer le rinçage et le shampoing.
5. Un masque hydratant au yaourt
Le yaourt aura un effet hydratant, mais aussi apaisant. Il est alors possible de mélanger un yaourt nature avec une cuillère à soupe d’huile végétale, de l’appliquer mèche par mèche et de le laisser poser 30 minutes. Ensuite, il faudra effectuer un rinçage et un shampoing doux.
6. Un masque apaisant pour le cuir chevelu à l’aloe vera
L’aloe vera est elle aussi un très bon ingrédient pour hydrater et apaiser le cuir chevelu. Pour ce masque, il faudra mélanger deux cuillères à soupe de gel d’aloe vera et deux cuillères à soupe de lait de coco. Le mélange est à appliquer sur les cheveux mèche par mèche, à laisser poser 30 minutes, à rincer et un shampoing doux pourra ensuite être effectué.
7. Un masque à la banane pour faire pousser les cheveux
Pour adoucir les cheveux et favoriser la pousse, c’est un masque à la banane qui est à réaliser ! Il suffira de mélanger une banane bien écrasée à une cuillère à soupe d’huile végétale pour ensuite appliquer le mélange sur les cheveux. Une fois que ce dernier aura été laissé posé 30 minutes, les cheveux pourront être rincés et lavés avec un shampoing doux.
8. Un masque au lait de coco
Les cheveux secs et abimés, mais aussi bouclés et crépus pourront être nourris avec un masque contenant trois cuillères à soupe de lait de coco et une cuillère à soupe d’huile de ricin. Après une heure de pose, le masque peut être rincé et les cheveux shampo