La réalisation d’un déodorant fait-maison est une habitude qu’ont prise de nombreuses personnes. En effet, face aux ingrédients connus comme étant dangereux dans les déodorants que l’on trouve en grande surface et le coût parfois élevé des produits les plus « clean », opter pour la création d’un déodorant fait-maison permet de prendre soin de sa santé tout en disposant d’un déo efficace. Alors quels sont les avantages à opter pour un déodorant fait-maison ? Quelle est la recette qui permet de réaliser ce type de produit ? Réponses !
Pourquoi faire soi-même son déo ?
S’il y a bien un produit qui est de plus en plus pointé du doigt ces dernières années, c’est bien le déodorant. On a notamment pu se rendre compte que l’aluminium contenu dans de nombreux produits était toxique, ce qui a amené de nombreuses marques à revoir leurs formules. La présence du parabène dont on a encore du mal à connaitre les effets réels sur la santé peut aussi être un problème puisque l’on retrouve cet ingrédient dans de nombreux produits d’hygiène et de cosmétique, dont les déodorants. Il y a également certaines substances qui sont fortement suspectées d’être des perturbateurs endocriniens. De nombreux produits déodorants sont donc très loin d’être clean.
Le problème, c’est que le déodorant est un produit du quotidien, que de nombreuses personnes appliquent chaque jour voire même parfois plusieurs fois par jour. Le produit n’étant en plus pas rincé soit constamment au contact de la peau au fil de la journée, il est déconseillé de choisir un déo qui ne serait pas naturel et sans risques pour la santé. Il existe des produits qui iront en ce sens avec des ingrédients naturels et parfois même bio. Le problème, c’est que ces produits ne répondent pas tous aux attentes de la clientèle et peuvent parfois être assez onéreux.
Opter pour la fabrication d’un déodorant fait-maison semble alors être la solution la plus adéquate. La tendance étant à la fabrication de ses produits de beauté et cosmétiques, il existe de nombreuses recettes différentes en ligne pour créer son déodorant fait-maison qui pourra ainsi être utilisé à la place d’un produit du commerce.
Une recette de déodorant fait-maison
Cette recette de déodorant fait-maison associe le bicarbonate de soude qui est non-toxique et non-allergène et va permettre de contenir la prolifération des levures en modifiant le pH de la peau, l’huile de coco qui est antibactérienne et détruit les odeurs ainsi que les huiles essentielles pour leurs senteurs et leurs fraicheurs. Pour cette recette il faudra donc :
- 100g d’huile végétale de noix de coco vierge
- 40g de bicarbonate de soude alimentaire
- 40g de fécule de maïs (de type Maïzena)
- 10 gouttes d’HE de palmarosa
- 10 gouttes d’HE de lavande
- 5g de cire d’abeille
- Faire fondre l’huile végétale de noix de coco vierge au bain-marie et verser l’huile dans un saladier.
- Ajouter le bicarbonate de soude, la fécule de maïs, et remuer au fouet.
- Une fois le mélange homogène, ajouter les huiles essentielles.
- Ajouter la cire d’abeille.
- Verser le tout dans un petit récipient comme un pot en verre avec couvercle et mettre au réfrigérateur.
Le mélange va alors se durcir avec le froid ce qui va permettre d’obtenir une texture adaptée pour prélever une petite noisette au doigt ou avec une petite spatule pour ensuite étaler le produit sous l’aisselle au quotidien. Cette recette de déodorant fait-maison permet de profiter d’un produit qui peut être conservé entre 3 et 6 mois s’il est bien mis à l’abri de la chaleur. Il existe de nombreuses autres recettes en ligne par exemple sans huiles essentielles ou encore adaptées aux peaux sensibles.
Et si vous aimez fabriquer vos produits de beauté, allez jeter un oeil sur la recette du shampoing maison !