Vous avez aimé fabriquer votre shampoing ? Quoi de plus satisfaisant que d’être en mesure de fabriquer également son savon ? Ainsi, il est possible d’opter pour la forme, la couleur ou encore le parfum souhaité et de créer un savon bon pour la peau, adapté selon ses envies et les besoins de sa peau. La méthode de saponification à froid est en effet tout à fait accessible et permet donc de fabriquer son savon très facilement. Alors pourquoi fabriquer son savon ? Qu’est-ce que la saponification à froid ? Quelle recette de savon réaliser ? Réponses !
Pourquoi fabriquer son savon ?
S’il est tout à fait possible de trouver d’excellents savons dans le commerce avec des ingrédients naturels qui seront donc écoresponsables et sans risque pour la santé, fabriquer son savon peut être assez satisfaisant. Cette activité manuelle est l’occasion de créer un produit qui sera utilisé au quotidien et que l’on pourra personnaliser selon ses envies grâce à la saponification à froid.
La saponification à froid est une manière de fabriquer du savon avec des huiles ou des beurres végétaux, de l’eau et de la soude caustique. L’utilisation de la soude caustique nécessite de prendre certaines précautions. Tout d’abord, la soude caustique peut causer des brûlures, il est donc important de disposer de vêtements adaptés (manches longues et pantalon), d’un tablier, de chaussures fermées, de gants et de lunettes de protection. Une bouteille de vinaigre doit toujours se trouver à portée durant la fabrication du savon pour neutraliser les brûlures sur la peau si nécessaire.
La soude caustique doit être versée dans l’eau et non pas l’inverse pour éviter toute réaction chimique. Au contact de l’eau, la soude caustique dégage des vapeurs c’est pourquoi la création de savon doit se faire dans une pièce ventilée et avec un masque respiratoire.
Enfin, une fois le savon réalisé, il devra absolument reposer 4 semaines dans un endroit aéré, tempéré et à l’abri du soleil pour que le pH soit régulé et que la saponification soit terminée. Cela permettra d’éviter que le savon fabriqué n’agresse la peau.
Fabriquer son savon est donc une activité très intéressante, mais qui nécessite de bien prendre ses précautions en amont.
Comment fabriquer son savon ?
Pour fabriquer son savon avec la recette de base, il faudra disposer de plusieurs ustensiles :
- Une balance au 0,01 gramme près
- Deux saladiers en verre ou inox
- Une spatule en bois ou inox
- Une casserole
- Un thermomètre
- Un mixeur plongeur
- Du papier ph
- Des moules à savon en silicone
Du côté des ingrédients, la recette de base pour fabriquer son savon comprend :
- 28g d’huile de ricin
- 170g d’huile de coco
- 737g d’huile d’olive
- 283g d’eau
- 124g de soude caustique
- Faire fondre l’huile de coco au bain-marie puis ajouter l’huile de ricin et l’huile d’olive pour ensuite atteindre une température comprise entre 37° et 46°.
- Verser l’eau dans un saladier puis verser la soude doucement pour éviter les éclaboussures.
- Mélanger l’eau et la soude avec une spatule et attendre que le mélange soit entre 37° et 46°.
- Lorsque le mélange eau/soude et le mélange d’huiles ont moins de 10° de différence, verser le mélange eau/soude dans celui des huiles et mélanger vigoureusement avec une spatule puis un mixeur jusqu’à ce qu’une trace apparaisse dans le saladier lorsque l’on fait couler un peu de pâte (parfois cela prend quelques minutes et la préparation s’épaissit).
- Verser le mélange dans les moules et laisser reposer 24 à 48 heures.
- Démouler et laisser reposer dans un lieu aéré, tempéré et à l’abri du soleil durant 4 semaines.
- Après les 4 semaines, humidifier un peu le savon et y déposer du papier pH. Le pH doit se situer entre 8,5 et 10. Si ce n’est pas le cas patienter 1 à 2 semaines puis refaire le test.
Voici aussi une recette pour fabriquer son déodorant maison pour toujours sentir bon !