Fabriquer une piñata est une excellente idée pour un anniversaire d’enfant, mais aussi une fête d’adulte afin de proposer une activité amusante et originale. Si la piñata peut s’acheter dans le commerce, elle peut aussi être fabriquée à la maison afin de faire des économies, mais aussi de s’adonner à une activité manuelle et créative en famille par exemple. Alors pourquoi opter pour une piñata lors d’une fête ? Comment fabriquer une piñata ? Réponses !
La piñata, star des fêtes pour enfants, mais pas que !
La piñata est un objet creux généralement fait en carton ou papier mâché et coloré que l’on suspend en hauteur et qui doit être détruit en tapant dessus avec un bâton les yeux bandés. À l’intérieur se cachent des trésors comme le plus souvent des friandises. Pour une fête d’enfant, fabriquer une piñata est donc une très belle idée afin de proposer aux enfants une idée d’activité amusante ! Ils seront ravis de découvrir tous les bonbons dans la piñata une fois cette dernière détruite.
On peut aussi tout à fait fabriquer une piñata pour une fête d’adulte. En effet, cette activité peut être proposée pour un anniversaire d’adulte, une baby shower ou encore un enterrement de vie de jeune fille par exemple. La piñata pourra contenir des bonbons ou on pourra décider d’y mettre des petits cadeaux qui ne seraient pas trop fragiles par exemple.
La piñata est donc une très belle idée lorsque l’on souhaite proposer une activité originale lors d’une fête. Il existe toutes sortes de modèles dans le commerce, mais on peut tout à fait choisir de fabriquer une piñata soi-même afin de réaliser des économies et de lui donner le design souhaité.
Comment fabriquer une piñata ?
Il est très facile de fabriquer une pinãta pour une fête et cela ne nécessite ni compétence trop complexe ni l’achat de matériel très spécifique. Il est donc tout à fait possible de partager la fabrication avec des enfants par exemple. Pour fabriquer une piñata, il faut :
- Des bonbons ou cadeaux à mettre à l’intérieur
- Un gros ballon de baudruche
- De la colle à papier mâché
- Du papier journal
- Du papier crépon
- Des ciseaux
- De la ficelle
- De la peinture
- Un pinceau
- De la colle
- Gonfler le ballon de baudruche à la taille souhaitée de la piñata.
- Protéger le plan de travail et préparer la colle à papier mâché.
- Découper des bandes de papier journal de 5cm d’épaisseur environ.
- Badigeonner les bandes de papier journal de colle à papier mâché recto verso et les déposer sur le ballon en prenant soin de le recouvrir en entier et d’entrecroiser les bandes de papier journal.
- Laisser sécher jusqu’à ce que le journal ait durci.
- Peindre le ballon de la couleur souhaitée et laisser sécher.
- Réaliser des bandes frangées de papier crépon.
- Les coller sur le ballon en créant différentes rangées pour recouvrir complètement ce dernier et laisser sécher.
- Découper une petite ouverture au niveau du nœud du ballon afin de le retirer et de mettre les friandises à l’intérieur de la piñata.
- Créer l’attache avec la ficelle en l’accrochant sur les rebords du trou.
- Recouvrir le trou et les attaches de ficelle en collant un morceau de papier crépon.
La piñata peut alors être accrochée en hauteur et la partie peut commencer ! Il est possible de fabriquer une piñata avec les couleurs souhaitées, mais aussi de lui donner une forme comme un smiley, une pokeball, une fraise, un ballon de football ou autre selon le thème de la fête !