Lorsque vous décidez d’entretenir votre espace vital, il n’est pas nécessaire de recourir à des nettoyants manufacturés à grande échelle. La quasi-totalité de ces produits contient des éléments chimiques très toxiques pour votre santé, sans compter l’impact nocif sur l’environnement. Pour maintenir par exemple la propreté de vos surfaces vitrées, sachez qu’il existe des alternatives plus saines, écologiques et surtout, économiques. Voici quelques idées de recettes pour réaliser vos nettoyants bon marché, mais très efficaces !
Recette numéro 1 : vinaigre blanc + huile essentielle + eau déminéralisée
Notez que pour concocter cette recette de produit vitre maison, ces composants seront indispensables et qu’ils sont tous faciles à trouver sur le marché. Dans un récipient propre, versez 750 ml d’eau. Ajoutez-y 250 ml de vinaigre blanc, puis quelques gouttes de votre huile essentielle selon le parfum que vous préférez. Homogénéisez le liquide obtenu et renversez-le dans un bocal muni d’un vaporisateur. Agitez le mélange jusqu’à l’obtention de petites bulles.
L’eau déminéralisée est un détergent naturel très puissant puisqu’il ne contient pas de minéraux. Au même titre que le vinaigre blanc, elle permet d’éviter que des traces de calcaire n’apparaissent sur vos fenêtres.
Recette numéro 2 : bicarbonate de soude + vinaigre blanc + huile essentielle
Cette recette de produit pour les vitres naturel est l’une des plus simples à fabriquer. Pour l’obtenir, portez à l’ébullition 250 ml d’eau, puis ajoutez-y deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Dans un flacon pulvérisateur, renversez ce liquide en y mélangeant quatre cuillères à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à café d’huile essentielle. Secouez le tout et dites adieu à la crasse.
Si vous êtes mysophobe ou que vous avez peur des bactéries, ce nettoyant naturel est une solution polyvalente. Elle favorise non seulement un nettoyage sans trace, mais elle reste efficace longtemps également. Elle peut même être utilisée pour les parois de votre douche et aussi pour la robinetterie.
Recette numéro 3 : vinaigre de cidre + alcool à 90° + fécule de maïs
Pour préparer cette recette, combinez 50 ml de vinaigre de cidre, 50 ml d’alcool à 90° et une cuillère à soupe de fécule de maïs. Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter quelques gouttelettes d’huile essentielle. Cela n’est cependant pas nécessaire, car le vinaigre de cidre a déjà un arôme naturel de pomme. Si toutefois, vous y tenez, alors optez pour une senteur agrume afin que cela fonde bien avec cette dernière. Renversez à présent le mélange dans 400 ml d’eau, puis mettez la solution dans un contenant réutilisable. N’oubliez pas de secouer vigoureusement le tout.
Ici, c’est la fécule de maïs qui se charge d’éliminer les traces sur les vitres. À présent, si vous désirez savoir comment nettoyer les vitres de manière efficace, voici quelques astuces.
Conseils pour nettoyer efficacement vos surfaces vitrées
Lorsque vous voulez nettoyer vos vitres, assurez-vous d’abord que les deux surfaces ne sont pas recouvertes de poussière ou de saletés. Un chiffon en microfibre utilisé à sec est idéal pour cela. Ensuite, choisissez un moment où le soleil n’est pas à son apogée. Optez pour très tôt le matin ou la fin d’après-midi afin que le produit nettoyant ne sèche pas dès qu’il touche vos fenêtres surchauffées. Maintenant, vaporisez votre solution faite maison sur la surface vitrée puis frottez dans un premier temps afin d’enlever la crasse.
Une seconde application servira cette fois à nettoyer en profondeur votre vitre, sans traces ni rayures. Vous pouvez toujours vous servir d’une chiffonnette en microfibre pour cette étape. Lorsqu’elle est utilisée humide, cette étoffe est capable de vous débarrasser de toutes sortes de saletés et même des matières grasses. Pour faciliter le séchage, servez-vous après d’un chiffon sec. Le papier journal est aussi une excellente option pour le nettoyage.
La pollution environnementale est au cœur de toutes les préoccupations. Si cette problématique vous intéresse, ayez le réflexe utile et contribuez à préserver cette chère planète en fabriquant aussi votre lessive maison et vos pastilles de lave vaisselle écolo.