La fabrication d’une lessive fait maison est de plus en plus fréquente chez les ménages qui souhaitent utiliser des produits d’entretien plus naturels notamment pour prendre soin de leur linge. En effet, il est tout à fait possible de fabriquer sa propre lessive avec un minimum d’ingrédient afin de laver son linge aussi efficacement qu’avec une lessive classique et même de retrouver un parfum frais et agréable une fois le linge lavé. Alors pourquoi opter pour une lessive fait maison ? Comment la réaliser ? Réponses !
Pourquoi fabriquer sa propre lessive ?
La fabrication des produits ménagers est devenue très tendance dans les foyers qui souhaitent consommer moins et mieux. Il est notamment possible de fabriquer une lessive fait maison afin de limiter le nombre d’ingrédients utilisés et d’opter pour des composants qui seront les plus naturels possible.
En effet, les lessives industrielles contiennent de nombreux ingrédients qui peuvent s’avérer nocifs pour l’environnement puisqu’ils ne seront pas nécessairement filtrés dans les eaux usées avant d’être rejetés dans la nature. Qui plus est, certains ingrédients utilisés dans les lessives industrielles peuvent être irritants et entrainer des réactions allergiques notamment chez les plus jeunes.
Opter pour une lessive fait maison permet donc d’éviter l’utilisation d’ingrédients chimiques et potentiellement polluants et irritants pour la peau, pour se tourner vers des ingrédients plus naturels. Ce type de lessive peut être fabriqué à la maison en suivant des recettes dédiées. Il conviendra cependant de s’assurer que les ingrédients utilisés ne représentent pas de risques pour laver le linge des plus petits avant de choisir sa recette.
Comment fabriquer sa lessive fait maison ?
Description de la recette de lessive maison : Pour fabriquer sa lessive fait maison, plusieurs recettes différentes peuvent être réalisées selon ses préférences afin de privilégier certains ingrédients par exemple.
- 1/ La lessive au savon de Marseille et bicarbonate de soude
La lessive au savon de Marseille et bicarbonate de soude est une recette facile à réaliser, il faudra simplement :
- 50g de savon de Marseille contenant 72% d’huile végétale en copeaux
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 1 litre d’eau
- 10 gouttes d’huile essentielle (Cet ingrédient ne convient pas aux jeunes enfants et n’est pas non plus écologique. Étant donné qu’il ne sert qu’à parfumer le linge, il peut être évité si souhaité.)
- Faire chauffer le litre d’eau et ajouter le savon de Marseille en remuant jusqu’à ce qu’il soit dissout.
- Laisser tiédir et ajouter le bicarbonate de soude.
- Laisser refroidir avant d’ajouter l’huile essentielle si souhaité et réserver dans un bidon pour son utilisation directement dans le tambour (si la lessive se fige, il faudra secouer le bidon énergiquement).
- 2/ La lessive au savon noir, bicarbonate et cristaux de soude
Le savon noir est aussi un ingrédient très utilisé pour créer une lessive maison. Pour cette seconde version de la lessive fait maison il faudra :
- 1 verre de savon noir liquide
- ½ verre de bicarbonate de soude
- ¼ de verre de cristaux de soude
- 3 verres d’eau
- 10 gouttes d’huile essentielle (Cet ingrédient ne convient pas aux jeunes enfants et n’est pas non plus écologique. Étant donné qu’il ne sert qu’à parfumer le linge, il peut être évité si souhaité.)
- Faire chauffer les 3 verres d’eau et ajouter le savon noir liquide en mélangeant jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Ajouter le bicarbonate de soude et mélanger.
- Ajouter les cristaux de soude et mélanger.
- Ajouter l’huile essentielle si souhaité et réserver dans un bidon pour l’utilisation (il est recommandé de mélanger cette lessive avant chaque utilisation en machine).