De la même façon qu’il est possible de réaliser ses produits de beauté faits maison, il est tout à fait envisageable de créer soi-même ses produits d’entretien. Vous avez sans doute déjà testé la lessive maison. Il s’agit notamment d’une façon de faire des économies, mais aussi d’opter pour une solution plus naturelle et écologique. La création d’une pastille de lave-vaisselle DIY peut donc tout à fait être envisagée afin de nettoyer sa vaisselle de manière plus naturelle et économique. Alors pourquoi créer sa pastille de lave-vaisselle DIY ? Comment s’y prendre ? Réponses !
Pourquoi créer une pastille de lave-vaisselle DIY ?
Lorsque l’on prête attention à la composition de ses produits ménagers, on se rendra très vite compte que l’on ne connait pas la moitié des ingrédients détaillés sur l’étiquette. Et pour cause, il s’agit le plus souvent de produits chimiques peu connus du grand public. Qui dit produit chimique dit potentiellement danger pour la santé et/ou pour l’environnement. En effectuant quelques recherches, on peut en effet se rendre compte que de nombreux ingrédients sont à éviter dans la mesure du possible et c’est aussi vrai lorsqu’il s’agit des tablettes de lave-vaisselle.
Le problème, c’est qu’il faut bien opter pour un produit qui va permettre de laver la vaisselle d’une façon ou d’une autre. On peut alors envisager les produits dits « écologiques » dont la composition peut être un peu moins néfaste, ou même créer sa propre pastille de lave-vaisselle DIY. Il existe en effet des recettes permettant de réaliser une pastille de lave-vaisselle DIY. Les ingrédients présents dans ses tablettes de lave-vaisselle sont alors beaucoup moins nombreux et nocifs aussi bien pour soi que pour l’environnement. Qui plus est, cette solution est très économique, car elle permet d’opter pour des ingrédients peu onéreux.
Plus écologique, plus économique, plus simple, la pastille de lave-vaisselle DIY a donc de nombreux avantages !
Fabriquer une pastille de lave-vaisselle DIY
Pour fabriquer une pastille de lave-vaisselle DIY, il est tout à fait possible de s’y prendre à l’avance et de stocker ses pastilles dans un bocal par exemple afin de les conserver pour les futures utilisations du lave-vaisselle. Il sera alors nécessaire de disposer de plusieurs ingrédients tels que :
- 110g de cristaux de soude
- 110g d’acide citrique
- 170g de bicarbonate de soude
- 180g de gros sel
- De l’eau en spray
- Un bac à glaçons
- étape 1 :Mélanger tous les ingrédients ensemble et pulvériser de l’eau pour éviter que le mélange ne mousse jusqu’à obtenir une pâte qui ressemble un peu à du sable mouillé.
- étape 2 :Déposer le mélange dans les compartiments du bac à glaçons et bien tasser.
- étape 3 :Laisser sécher à l’air libre durant 24 heures.
- étape 4 :Démouler les pastilles sèches et les conserver dans un bocal hermétique avec couvercle.
- étape 5 : Lors de l’utilisation du lave-vaisselle, une pastille de lave-vaisselle DIY peut alors être ajoutée dans le compartiment dédié.
Il se peut que quelques ajustements soient à réaliser pour obtenir une vaisselle impeccable notamment en fonction de la dureté de l’eau. L’ajout de sel régénérant ou encore de liquide de rinçage peut alors être nécessaire pour obtenir le résultat souhaité. Il existe d’ailleurs des recettes naturelles de liquide de rinçage qui permettent également d’opter pour une solution plus économique et écoresponsable. Une fois les solutions adéquates trouvées, il sera alors possible de profiter d’une vaisselle propre et brillante en privilégiant l’utilisation de produits naturels et efficaces. Qui plus est, il est tout à fait possible de préparer des pastilles en plus grande quantité afin de pouvoir disposer de suffisamment de stock pour ne plus avoir à en préparer durant des semaines voire des mois.
Et si la fabrication de produits ménagers vous plat, voici une recette de produits pour les vitres et une autre de lessive maison.