Pour les petits, mais aussi les grands, la création d’un hôtel à insectes est une très belle idée d’activité à partager qui aura par ailleurs de nombreux bienfaits sur la biodiversité. Avec des matériaux simples et naturels et un peu d’huile de coude, il est tout à fait possible de créer un lieu accueillant pour les insectes qui pourront ainsi se développer en toute sérénité et prendre soin de son jardin. Alors à quoi sert un hôtel à insecte DIY ? Comment le fabriquer ? Réponses !
Pourquoi réaliser un hôtel à insecte DIY ?
La création d’un hôtel à insecte est une très belle opportunité d’opter pour une activité manuelle pour se faire plaisir ou à partager en famille qui aura de nombreux bienfaits. En effet, plus que le plaisir de créer quelque chose avec ses dix doigts, l’hôtel à insecte DIY va favoriser la venue et le développement de nombreuses espèces d’insectes tels que des coccinelles, des papillons, des abeilles, des perce-oreilles, des chrysopes et bien d’autres.
Ces espèces, hormis le plaisir qu’auront petits et grands à les voir s’installer dans leur hôtel dédié, vont améliorer la biodiversité de son jardin. Il sera ainsi possible de combattre naturellement les insectes nuisibles, mais aussi de polliniser les plantes. Un hôtel à insecte non loin de ses fleurs ou de son potager permettra donc d’en prendre grandement soin. Il s’agit en effet d’une véritable alternative aux traitements chimiques, car une chrysope dévore en moyenne 500 pucerons par jours. Les légumes seront donc bien gardés !
Un hôtel à insecte DIY va donc permettre aux espèces de se développer et de pondre en toute tranquillité au printemps et en été, et d’aider les insectes à mieux survivre à l’automne et à l’hiver.
Comment construire un hôtel à insecte DIY facilement ?
Pour construire un hôtel à insecte, ce sont des matériaux très simples dont il faudra disposer. Pour l’hôtel en lui-même, il faudra opter pour une caisse en bois de type caisse à vin, des planches pour créer des étagères et des séparations verticales afin de former des casiers, des tasseaux pour ajouter des pieds. Il est alors possible de monter l’ensemble en créant différents casiers comme souhaité en vissant les planches à l’intérieur de la caisse et en ajoutant les pieds en dessous.
Les casiers peuvent ensuite être remplis de nombreux éléments naturels qui permettront aux insectes de confortablement s’installer avec par exemple de la paille, des rondins de bois percés (pour faire des niches dédiées à la ponte), des tiges de bambous, des pommes de pin (très important pour attirer les espèces souhaitées), des feuilles sèches, de la mousse, des brindilles, des morceaux de petit bois ou encore un petit pot en terre. Les différents éléments peuvent alors être installés dans les casiers et le tout refermé avec du grillage à poule pour éviter les attaques des prédateurs.
On pourra également ajouter deux planches pour former un toit sur le dessus et il ne restera plus qu’à installer son hôtel à insecte DIY au soleil et à l’abri de l’humidité. Au fil du temps, on pourra alors très facilement apprécier le spectacle des espèces qui investissent peu à peu les lieux et qui s’y développent. Il s’agit d’une activité très intéressante à partager avec les enfants qui pourront partir à la recherche des éléments naturels à mettre dans l’hôtel à insecte puis observer la vie qui s’y déroule au fil des saisons. La biodiversité sera ainsi préservée dans le jardin, tout comme les légumes et les fleurs des nuisibles !