Puisque c’est le printemps et que les champs sont truffés de fleurs jaunes, pourquoi ne pas en profiter ? Voici comment réaliser une délicieuse confiture de pissenlits au gout floral, toute naturelle.
D’abord, il faudra prendre l’air car les fleurs de pissenlits, on ne les achète pas en supermarché ! Direction la nature, si possible loin d’une route, d’un champ cultivé plein d’engrais ou d’un chemin très passant. Plus la zone de cueillette sera isolée, plus elle vous garantira des fleurs “propres”. Munissez vous d’un petit panier et de patience car il vous en faudra… c’est parti pour le ramassage !
250 fleurs plus tard, vous voilà de retour à la maison avec un trésor jaune à l’odeur caractéristique et (normalement) plein de petites bêtes. Vous les avez dérangées en plein de repas et il va maintenant falloir attendre qu’elles s’en aillent avant de réaliser votre gelée de pissenlits.
Ingrédients pour la confiture de pissenlit
- Environ 250 fleurs, avec le moins de tige ou de partie verte possible
- 500 ml d’eau
- 300 g de sucre
- si vous souhaitez une gelée solide, de l’agar agar
- le jus d’un citron (certains aiment y ajouter aussi le jus d’une orange)
Recette de la confiture de pissenlits (ou gelée de pissenlits)
étape 1 : étaler les fleurs au soleil pour que toutes les petites bêtes qui les butinaient s’en échappent.
étape 2 : plonger ces fleurs de pissenlit dans l’eau bouillante, avec le jus de citron et laisser bouillir 10 minutes
étape 3 : passer la mixture au chinois ou à l’étamine et bien presser pour extraire un maximum de jus
étape 4 : ajouter le sucre et remettre à cuire 10 minutes. c’est le moment d’ajouter l’agar agar si vous souhaitez une gelée solide.
étape : verser le liquide dans un ou des pots préalablement stérilisés
Et voilà une confiture de fleurs de pissenlit, au gout original, entre le miel et la confiture, à utiliser sur toutes vos tartines sans modération !
Testez aussi la gelée de pâquerettes !