La première fois qu’on boit du kombucha (ou thé de kombucha), mieux vaut ne pas avoir vu comment il est fait… Car comme toutes les boissons fermentées, la fabrication du kombucha fait intervenir des levures. Et celles qui nous intéressent se présentent sous la forme d’un disque gluant blanchâtre appelé mère ou scoby. La boisson tire son nom de sa consistance gélatineuse ressemblant à une algue (le kombu).
Vous pouvez acheter votre kombucha dans le commerce mais il faut savoir que les pasteurisations ou autres traitements obligatoires tuent les micro organismes qui font l’intérêt santé de cette boisson.
Pour faire du kombucha maison, il vous faudra donc :
- Un scoby ou mère kombucha (traditionnellement il se donne ou s’échange, vous en trouverez sur les réseaux sociaux)
- Du thé aromatisé de préférence (mais vous pouvez aussi utiliser de la tisane) : 3 sachet pour 2 litres
- Du sucre (environ 5 cuillères à soupe bombées pour 2 litre)
Recette du thé de kombucha
- Faites bouillir 1 litre d’eau et ajoutez y les sachets de thé et le sucre.
- Laissez infuser et refoidir
- Une fois que c’est tiède ou froid, versez le mélange dans un bocal de 2 l, propre et complétez avec de l’eau à température ambiante.
- Ajoutez le scoby. Il va prendre la position de son choix, surnageant ou de travers dans le bocal : peu importe !
- Recouvrez le bocal d’un tissu serré avec un élastique : le but est que l’air passe mais pas les insectes ! Et placez le bocal au chaud, près d’un radiateur par exemple, et non exposé au soleil.
- Au bout de 8 à 10 jours, les micro organismes auront digéré le sucre, vous pouvez filtrer et boire !
Quels sont les effets du kombucha ?
D’abord, cette boisson fermentée est un diurétique naturel : elles aide donc à éliminer les toxines. Ensuite, le kombucha est riche en antioxydants, ce qui permet de lutter contre le vieillissement de votre corps. Enfin, il pourrait avoir un effet positif sur un organe essentiel : le foie.
Est-ce que le kombucha contient de l’alcool ?
En fermentant, une partie du sucre se transforme en alcool, mais rassurez vous, une toute petite partie seulement : le taux d’alcool d’un thé de kombucha ne dépasse pas 0,5 %.
Est-ce que le kombucha fait maigrir ?
Le kombucha, grâce à ses ferment, améliore la digestion. Et qui dit meilleure digestion dit meilleure forme et meilleur métabolisme. Mais de là à affirmer que la boisson fermentée fait maigrir…